Conclusion

En définitive, à travers ces trois axes d'analyse on a réussi à démontrer que les Pyrénées constituent non seulement une frontière limitant deux états voisins mais aussi une interface, un lien de rencontre d'une même culture qui s'est retrouvé separée par les aléas de l'histoire.

La similitude présente entre les deux versants des Pyrénées met en question la validité du concept de frontière naturelle. La faune, la flore ainsi que les activités agricoles étant identiques, elles permettent à cette région de refléter l'unicité du territoire. De même, cette notion de frontiere naturelle est remise en cause par les nombreuses modifications qui ont alterné le tracé de la frontière tout au long de l'histoire.

Ainsi, on a pu constater qu'il existe une culture similaire, voir identique des deux côtés de cette chaîne de montagne, les pratiques traditionnelles se déroulent parallélement et comptent des fortes ressemblances. La langue, l'euskara, s'établit comme le pillier de la culture basque, elle est un élément qui garantit le rapprochement d'un peuple grâce au partage d'un moyen de communication propre, unique... De plus, on a vu qu'il existe une partie de la population basque pour l'indépendance de Euskal Herria, pour le rapprochement de tous les peuples basques, ceux de France et d'Espagne et leur consolidation comme un état indépendant.

De même, diverses corrélations s'établissent entre Hegoalde et Iparralde dont le but est la création d'une région allant au delà des frontières étatiques et le dévéloppement de projets communs transfrontaliers en bénéficiant de quelques privilèges dans la législation. Le Pays Quint, parvient à remettre en cause la validité de la frontière puique qu'il sagit d'un territoire appartenant à l'Espagne mais occupé par la France...

On peut donc conclure que ce territoire présente de nombreuses similitudes, les Pyrénées se présentent ainsi comme un lien d'union et de rapprochement. Néanmoins, il existe des divergences entre les idéologies politiques des basques qui empêchent la consolidation de cette région comme une région indépendante. Dans la future Europe des Régions, pourrait-on avoir un continent dont les frontières disparaissent et laissant apparaîtres des identités régionales qui ne se trouvent pas ancrer dans le territoire d'un seul état?