Introduction

Les Pyrénées constituent une chaîne de montagne limitant deux Etats voisins, la France et l’Espagne. Ainsi dans ce TPE, on centrera notre analyse sur la partie concernant les Pyrénées Atlantiques, essentiellement le Pays Basque. Ce territoire se situe dès deux côtés de la frontière, d’une part on compte le côté français appelé Iparralde (Du côté Nord en basque) composé de trois provinces Lapurdi, Nafarroa Beherea et Zubera. Puis de l’autre, le côté espagnol nommé Hegoalde (Du côté Sud) qui comprend quatre provinces : Bizkaia, Gipuzkoa, Araba et Nafarroa.


Une frontière est conçue tout d’abord comme un lieu où états se rencontrent. Mais les rapports étatiques que constitue une frontière interpellent aussi les communautés locales ci-situées, celles-ci pouvant être à l’origine d’une dynamique sociopolitique ou culturelle surpassant leurs positions marginales. En effet, cette région apparaît comme un lieu d’étude privilégié puisqu’elle est à la fois située a la frontière géopolitique de deux pays, tout en étant simultanément un lieu de contact culturel. Ainsi nous nous interrogerons sur la validité de cette frontière  en tant que séparation de deux états distincts, de même nous nous demanderons dans quelle mesure la frontière pyrénéenne constitue une césure ou une coupure de l’identité basque.
Dans un premier temps,   nous traiterons la pertinence de l’idée de l’existence d’une frontière naturelle séparant deux territoires distincts. Deuxièmement, nous aborderons l’unité du peuple basque sous la devise « Zazpiak bat », qui traduit la volonté de la création d’une nation commune considérant les sept provinces basques. Puis, finalement, nous nous demanderons dans quelle mesure le Pays Basque constitue un pays transfrontalier.